Guide de la lampe de luminothérapie pour gérer la dépression saisonnière

Lampe de luminothérapie

Pour ceux qui souffrent de TAS, la lampe de luminothérapie (ou photothérapie) spécialement conçue s’est avérée être un traitement efficace contre les dépressions. Vous trouverez dans le guide créé par avis-luminotherapie.fr suivant de plus amples informations sur cette solution, ainsi que quelques conseils pour en optimiser les effets.

Pour de nombreuses personnes, le TAS (trouble affectif saisonnier) est une triste réalité. Les jours courts et les longues nuits peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale de chacun, entraînant souvent des épisodes dépressifs qui durent tout au long des mois froids.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est conçue pour simuler l’exposition aux rayons ultraviolets. En donnant accès à une lumière de la même fréquence que celle du soleil (environ 10 000 lux), l’utilisateur peut compenser le manque de lumière du soleil qu’il ne peut pas obtenir en raison des jours plus courts. Il vous suffit de poser votre lampe de table spécialement conçue sur une surface proche et de l’allumer pendant 30 minutes à deux heures, selon les instructions fournies par votre médecin.

Comment savoir si je souffre du blues hivernal ?

La dépression hivernale est un phénomène auquel chacun d’entre nous peut être affecté. Il intervient alors que les jours de raccourcissent et que nous manquons alors de lumière naturelle et d’intensité lumineuse.

Ainsi, voici les symptômes qui sont susceptibles d’apparaître si vous souffrez d’un manque de lumière naturelle :

  • Hormone déréglée (mélatonine, sérotonine)
  • Fatigue chronique
  • Manque de vitalité (vitamine D)
  • Décalage horaire
  • Troubles du sommeil
  • Dysfonctionnement de l’horloge biologique interne

Pas de panique, ces derniers sont facilement « guérissables » grâce à la lampe lumière du jour ou au simulateur d’aube.

Pourquoi utiliser une lampe de luminothérapie ?

Comme vous le savez très certainement, la lumière blanche (ou lumière du jour) permet une exposition aux rayons UV qui sont bénéfiques pour notre santé. Ces appareils de luminothérapie permettent :

  • De lutter contre la dépression
  • Servir de thérapie bien-être totalement naturelle
  • Braver le manque de sommeil grâce à un temps d’exposition de seulement quelques minutes par jour à la lumière bleue
  • Régler l’intensité de la lumière en fonction de l’heure de la journée et de la sensibilité oculaire (éviter l’éblouissement)
  • Apporter la bonne humeur et du tonus grâce à des ampoules contenues dans les lampes de luminothérapie

 

Que pouvez-vous faire pour maximiser les avantages ?

Il peut s’écouler entre trois et cinq jours avant que vous ne commenciez à ressentir les effets du traitement, et cela peut prendre plus longtemps si vous ne passez pas assez de temps devant la lampe de table. Pour vous assurer d’une exposition maximale, choisissez de combiner vos séances avec des activités pour lesquelles vous êtes déjà assis pendant de longues périodes, comme lire, travailler sur votre ordinateur, regarder la télévision ou prendre un repas.

Lorsque vous utilisez la lampe, évitez de regarder directement dans l’ampoule ; cela pourrait fatiguer les yeux et entraîner une gêne, des difficultés à voir et des maux de tête. Vous devez également éviter de commencer vos séances moins d’une heure avant de vous coucher ; comme la lumière imite celle du soleil, l’utiliser trop tard pourrait perturber le rythme circadien du cerveau.

août 22, 2022

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