Les séances d’hypnose à distance sont-elles efficaces ?

Hypnose

Le succès de la thérapie à distance est facile à expliquer. De nombreuses personnes parties à l’étranger peinent à trouver un thérapeute qui parle leur langue. Dans certaines régions, les distances parcourues et les temps d’attente peuvent être très longs. D’autres fois, la situation du patient (mobilité restreinte, enfants en bas âge, heures de travail tardives) ou des symptômes (phobie des transports, dépression, alcoolisme) l’empêchent de consulter un thérapeute. 

Efficacité prouvée

Aujourd’hui, la plupart des thérapeutes proposent leurs services en ligne.

« On peut se chouchouter sur le web ! »

Aujourd’hui, en quelques clics, vous pouvez contacter un thérapeute et commencer un travail en ligne. La pratique s’est généralisée à ses débuts il y a dix ans. La plupart des thérapeutes proposent désormais cette option et répondent aux attentes des patients. « Les modes de communication ont beaucoup changé ces dernières années, et la psychanalyse, comme beaucoup d’autres formes de soins, a dû s’adapter pour faire face à ce changement. Faites une demande et nous sommes obligés de fournir ce service en conséquence.

Aujourd’hui, la thérapie en ligne a trouvé sa place. Conçue à l’origine comme un complément à la thérapie proprement dite (car marginale), elle n’est plus présentée comme une première étape avant une consultation personnelle, l’analyse a désormais un véritable effet thérapeutique », souligne la psychologue. Elle est pratiquée aussi sérieusement que la thérapie classique. Le support est le même à quelques détails près. L’effet est également tout aussi bénéfique. Oui, aujourd’hui on peut prendre soin de soi pour aller mieux grâce au web ! ».

 

Les séances d’hypnose à distance: pour qui?

C’est pour tout le monde!

Du fait de son succès, la psychanalyse en ligne séduit les jeunes patients (moyenne de 20 à 45 ans), hommes et femmes, qui maîtrisent les outils de connexion (ces derniers étant généralement de plus en plus consultés). ). Utile dans de nombreuses situations : Si vous avez déménagé et souhaitez continuer à consulter un thérapeute avec qui vous vous sentez à l’aise. Si vous voyagez beaucoup pour le travail ou si votre emploi du temps est si chargé qu’il est difficile de trouver du temps pour vous. « Parfois, à la dernière minute, ça fait plaisir de pouvoir s’insérer dans sa pause déjeuner », explique Coraline Colette. Il en va de même pour les femmes au foyer qui n’ont pas de conseils car elles n’ont pas de relais pour s’occuper de leurs enfants. Grâce à la téléconsultation, vous pouvez le faire pendant que les enfants font la sieste. Sans cette opportunité, beaucoup ont du mal à obtenir des conseils. Même si c’est juste à cause de problèmes d’organisation. «  Mais ce n’est pas tout.

Cette option convient aussi bien aux expatriés qu’aux personnes à mobilité réduite (handicap, troubles paniques type agoraphobie) qui ont du mal à faire face au regard du thérapeute (ex : troubles sexuels). « Les thérapeutes confirment que de nombreux étudiants Erasmus consultent via ce canal. En plus d’avoir un accès facile aux conseils, ils apprécient de pouvoir s’appuyer sur leur langue maternelle, qui leur manque au quotidien. »

 

 

Qu’est-ce que la « téléconsultation » ? « Thérapie en ligne », « e-thérapie » et même « thérapie par vidéoconférence » sont tous des termes différents qui font référence à une thérapie dispensée via des plateformes telles que le téléphone ou Internet.

 

Comment se déroulent les séances d’hypnose à distance

Elles sont identiques à la thérapie en face à face. Pendant la séance, vous interagirez avec la thérapeute via un combiné ou un écran exactement comme vous le feriez en personne. La durée de la séance, le prix, le nombre de consultations et surtout les résultats sont les mêmes. En thérapie en ligne, vous retrouverez les mêmes conditions que la thérapie en cabinet.

Que disent les études scientifiques ? Un nombre croissant d’études montrent l’efficacité de la thérapie en ligne en général pour par exemple des problèmes spécifiques comme le trouble panique. De plus en plus de recherches confirment l’efficacité des séances à distance et, ces dernières années, des revues scientifiques spécialisées ont été publiées.

La téléconsultation est efficace. 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des séances de thérapie à distance?

Les avantages sont nombreux dans une variété de situations.

 

  • Pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer (handicapés, douleurs chroniques, agoraphobie, etc.)

 

 – Pour ceux qui ont restrictions géographiques (vous habitez dans une zone où il n’y a pas de thérapeutes, vous habitez à l’étranger…)

 

 – Pour ceux qui sont pressé par le temps (envie de gagner du temps sur les transports, souvent en déplacement…)

 

 – par discrétion car vous préférez choisir un thérapeute qui habite loin de chez vous

 

 – Parce que vous déménagez ou voyagez fréquemment et souhaitez garder le même psychologue pour augmenter la continuité du suivi

 

 – Ou c’est juste une préférence personnelle car le téléphone ou l’écran libère votre parole

 

 

Comment dois-je me préparer ? Pour que les séances à distance soient aussi efficaces qu’en face à face:

 

 – Notez les rendez-vous dans votre agenda et définissez des rappels comme vous le feriez avec n’importe quel autre rendez-vous professionnel. 

 

 – Asseyez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.

 

 – Mettez-vous à l’aise, mais gardez tout de même un certain dynamisme (dans une chaise ou un fauteuil, ne vous affalez pas sur un lit ou un canapé).

 

 – éteignez votre téléphone

 

 – Consacrer au moins 10 minutes avant l’appel à se recentrer et prendre son temps pour terminer la séance

 

 – Enfin, trouvez un objet que vous n’utiliserez que pendant votre séance de thérapie et marquez symboliquement l’entrée/la sortie de ce moment privilégié. Bougies parfumées qui ne s’allument qu’à ce moment, oreillers moelleux, ou écharpes

 

En résumé 

L’important est d’être à l’aise devant le téléphone et l’écran. Si tel est le cas, qu’attendez-vous commencer?

 

novembre 22, 2022

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