5 façons de se préparer mentalement pour atteindre n’importe quel objectif

preparateur mental

Avec #MySummerGoal, nous vous encourageons à vous fixer (et à atteindre) un objectif d’activité physique d’ici septembre. La cycliste Emily Chappell explique comment se préparer mentalement à réussir, quel que soit votre objectif.

Tous les objectifs commencent dans notre tête : sous forme de rêves, de souhaits et d’ambitions. Nous rêvons de relever des défis dont nous ne sommes pas sûrs d’être capables. Nous souhaitons trouver le temps de mener une vie plus saine ou plus active et nous gardons certains objectifs en tête sans être totalement sûrs de les atteindre.

De nombreuses personnes se fixent des objectifs comme stratégie pratique pour atteindre ces buts, pour transformer leurs rêves en réalité. Mais tout le monde ne se rend pas compte que le processus de réalisation d’un objectif est tout autant mental que physique.

1. Prendre en compte la petite et la grande image

« Vous ne pouvez pas relever un défi en improvisant ! » explique Holly Seear, un coach professionnel ayant plus de dix ans d’expérience. « Beaucoup de gens se réveillent, voient le temps qu’il fait et décident ensuite comment s’entraîner ce jour-là, mais c’est loin d’être productif. Un ensemble d’objectifs clairs et un plan structuré vous donnent les meilleures chances de réussite. »

Pour garder votre motivation, Seear recommande de fixer une variété d’objectifs, et de les décomposer en objectifs à long terme et à court terme. Il est important de faire la différence entre

Les objectifs de résultat – il s’agit généralement de nos principaux objectifs, que nous espérions améliorer notre temps au marathon, aller au travail à vélo tous les jours ou apprendre à nager sans aide.

Les objectifs de processus – ce sont les tremplins vers nos objectifs de résultat : des objectifs intermédiaires plus petits pour nous aider à améliorer notre force, notre endurance, notre vitesse, nos compétences techniques ou notre résilience mentale.

Si vous choisissez un objectif de résultat, réfléchissez aux objectifs que vous pouvez fixer comme tremplins pour y parvenir.

2. Soyez réaliste

Vous pourriez vous surprendre vous-même, alors ne mettez pas la barre trop bas. D’un autre côté, si votre objectif est trop élevé par rapport à vos capacités actuelles, vous pourriez perdre votre motivation ou finir par vous surentraîner et vous blesser.

Le préparateur mental John Hampshire recommande de se fixer un objectif gérable et un objectif plus ambitieux que vous pouvez continuer à viser si vous atteignez le premier.

John Hampshire avertit ses clients de ne pas sous-estimer les exigences liées à l’intégration d’un plan d’entraînement dans un emploi du temps déjà chargé. Même si vous avez physiquement la volonté d’atteindre votre objectif, les exigences de votre famille, de votre travail et d’autres engagements peuvent vous empêcher de consacrer suffisamment de temps et d’énergie.

3. Ressentez la peur et faites-le quand même

La peur est souvent l’un des principaux obstacles à la réalisation de nos ambitions. Il est donc logique que le courage – et l’audace – soient l’une de nos plus grandes forces, qu’il s’agisse de votre premier kilomètre ou de votre millionième. Le cycliste et journaliste sportif Andy Waterman s’est fixé l’objectif ambitieux de terminer son premier marathon en 2 heures 45 minutes.

« Je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit possible », dit-il. « Mais je sens que j’ai besoin d’être ambitieux pour me motiver pendant les mois d’entraînement ».

Scott Reynolds, un parkrunner régulier, raconte que sa première expérience de la course à pied a été extrêmement difficile. « J’ai commencé à courir parce que je n’étais pas du tout en forme et que je savais que mon corps et ma condition physique avaient besoin d’un changement radical », explique-t-il. « J’ai commencé par courir plusieurs fois autour du pâté de maisons et mes poumons brûlaient. Mais j’ai surmonté ma peur, en décidant de télécharger une application pour suivre mes progrès et de me rendre sur le front de mer de Bournemouth pour courir 3,5 miles. Même si c’était douloureux, j’avais une impulsion brûlante pour continuer.

« Je savais que je devais me fixer des objectifs de course pour avoir l’impression d’accomplir quelque chose et, avant même de m’en rendre compte, je m’inscrivais à des 10 km et des semi-marathons et je participais régulièrement au 5 km de mon parkrun local le samedi matin. Je me suis poussée à y participer et maintenant je ne peux pas imaginer ma vie sans courir. »

4. Soyez fidèle à vos passions

Le Dr Josephine Perry, psychologue de la performance, vous suggère de faire de votre objectif quelque chose qui vous passionne – un principe qui s’applique aussi bien à l’amateur qu’au sportif d’élite. « Qu’est-ce qui vous passionne ? La motivation viendra de cette passion. Qu’est-ce qui vous fera sortir du lit pour vous entraîner à 5 heures du matin par un temps froid, humide et venteux ? »

Et Seear rappelle à ses clients de s’assurer que leurs objectifs sont les leurs – et non pas quelque chose qu’ils ont l’impression de « devoir » faire, ou d’atteindre. « Lorsque les choses se corsent – comme ce sera toujours le cas – il est beaucoup plus difficile de persévérer si vous vous rendez compte qu’atteindre cet objectif est quelque chose que vous ne vouliez même pas faire au départ. »

5. Réfléchissez à la manière dont vous allez gérer les revers de fortune

« D’une certaine manière, je vais en fait à la recherche d’échecs – c’est l’un de mes objectifs », déclare Robbie Britton, qui est actuellement classé troisième au monde pour les ultra-marathons de 24 heures. « Sans trouver vos points de rupture, vous ne pouvez pas vraiment découvrir ce dont vous êtes vraiment capable ».

La vie peut être imprévisible, et des événements inattendus tels que la maladie, le mauvais temps, les urgences familiales et les blessures peuvent jouer un mauvais tour au plan d’entraînement le plus soigneusement rédigé.

« Accepter que les choses ne se déroulent pas parfaitement comme prévu est d’une importance vitale », prévient le coach d’endurance John Hampshire, qui conseille une certaine flexibilité dans la manière d’aborder vos objectifs. « Si les choses vont mal, gardez votre objectif global à l’esprit, acceptez l’inévitable et remettez votre entraînement sur les rails – vous vous remercierez lorsque vous franchirez la ligne d’arrivée ! ».

mai 4, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.